[Concert] Maroc: Concert de Nass El Ghiwane, Lemchaheb et Jil Jilala au Mégarama

Click Agency organise un concert inédit et décoiffant qui réunira les trois figures emblématiques du mouvement El Ghiwane, et de la musique maghrébine.

La salle Mégarama de Casablanca, située au coeur de l'activité artistique nationale et internationale et qui a accueilli les plus grands noms de la musique mondiale, rendra hommage aux trois troupes marocaines légendaires, Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Lemchaheb. Un grand moment qui les fera rencontrer avec un large public en état de grâce d'ores et déjà initié à leur mouvement.

Un spectacle qui s'inscrit dans le cadre de l'esprit multiculturalisme et de la richesse de la musique maghrébine. A commencer par la figure incontestable du mouvement El Ghiwane, 34 ans d'existence et de créations artistiques, plus de 26 albums, un disque d'or et des millions de disques vendus à travers le monde, entend enrichir son répertoire qui trouve encore un rayonnement artistique presque dans chaque foyer marocain en général, et casablancais en particulier.

Nass El Ghiwane qui ont entamé une tournée à l'occasion de la sortie de leur nouvel opus intitulé "Nahla Chama» composé de 11 nouvelles chansons inédites. Cette tournée a conduit la troupe au Mégarama de Casablanca, à celui de Marrakech, et les conduira après à l'Olympia à Paris, à l'Aéronef à Lille, en Belgique, et finalement à Barcelone.

Cette nouveauté est produite par «Platinium Music Company» qui leur a assuré une exceptionnelle campagne promotionnelle. Des titres comme «Ya Chellel», «Al Kiyama», «Assamt» ou encore «La Tsalouni Ala Ljrah» interprètent explicitement la bonne volonté de ces artistes voulant garder intacte la relation conviviale avec leur grand public.

Par ailleurs, dans tout temps, le monde des "Ghiwanes" et de nos jours encore, par le biais des rencontres plus ou moins fortuites, a toujours réuni les trois troupes avec leur public. La tradition de la taverne où l'on parle, boit et où souvent se crée un monde très particulier d'échange et de camaraderie n'a pas encore tout à fait disparu. C'est ainsi que, comme en de nombreuses occasions, jaillit la fête et parfois même l'euphorie. Le point commun entre les trois groupes, c'est que ce petit plus aussi intangible que réel avait, il y a trente ans, transformé une simple rencontre entre amis en une véritable oeuvre d'art intarissable qui ne peut jamais être éphémère. C'est pourquoi, à titre d'exemple, l'Américain Martin Scorsese avait qualifié Nass El Ghiwane de "Rolling Stones de l'Afrique". Car, la féline souplesse de leurs chants, ce que confirme la fantaisie poétique incomparable qui transcende à leur façon la cambrure rythmique de leur musique. C'est plutôt une tradition qui se perpétue et se distingue, à travers des instruments qui émerveillent, banjo, bendir, tam-tam, hajhouj et des chants qui se retiennent, se fredonnent, confessent, rient, pleurent, contestent et louangent.

La popularité de ces groupes à travers le monde doit largement s'appliquer par cette rare qualité qui continue à faire vivre leurs fans dans et dehors le temps, dans le présent le plus pur sans avoir eu besoin de renier son passé, ni de s'inquiéter de son avenir. Certes, le public, plus nombreux d'une année à l'autre, s'y désaltère avec eux, connaît cette source et sait bien que cette image n'est pas si loin de la réalité.

Rendez-vous donc le 12 juillet prochain au Mégarama de la métropole, où chacun peut puiser dans cette soirée toute l'énergie qu'il peut apporter à ces groupes légendaires.

Ayoub Akil
Libération
Publié sur le web le 29 Juin 2007